Analgésie péridurale
Soulager les douleurs pendant l’accouchement
Une analgésie péridurale est une technique permettant de soulager les douleurs pendant l’accouchement et qui laisse l’opportunité de ressentir et marcher. En cas de césarienne d’urgence, les doses peuvent être augmentées pour éliminer totalement toute sensation.
Les complications graves liées à cette technique restent exceptionnelles et les effets secondaires sont de courte durée.
Alternatives
Pour réduire les douleurs liées à l’accouchement et sans utilisation de la péridurale, il est conseillé de faire de la marche, quelques mouvements, des massages du dos, techniques de contrôle de la respiration, s’asseoir et se mouvoir sur une balle de gymnastique.
Le massage des zones réflexes des pieds, de nombreuses méthodes de naturo-homéopathie, l’acupuncture ou l’acupressure ou les stimulations nerveuses cutanées (TENS) peuvent également être bénéfiques.
Toutefois, il n’existe à l’heure actuelle aucune évidence ni preuve scientifique quant à l’efficacité de ces méthodes, raison pour laquelle elles ne sont pas proposées dans de nombreuses maternités.
Le bain peut offrir un certain confort jusqu’au moment de l’accouchement.
Les spasmolytiques et les opiacés sont de plus en plus rarement utilisés en raison de leur efficacité limitée et de leurs effets indésirables comme la somnolence et les nausées. Le protoxyde d’azote (gaz hilarant) n’est plus recommandé en salle d’accouchement.
L’anesthésie locale au niveau du périnée n’est proposée qu’en fin d’accouchement, ou lors de ventouse ou forceps.
Téléchargements
Accouchement
jour J
Quand contacter la maternité ou le cabinet?
- Si vous saignez.
- Si vous ne sentez pas le bébé bouger pendant plus de 6h, après avoir bu une boisson sucrée et vous être allongée sur le côté gauche pendant 40 minutes.
- En cas de maux de tête, troubles visuels, point brillant devant les yeux, vision de points noirs durant plus de 30 minutes, une sensation d’étau qui sert devant l’estomac et dans le dos durant plus de 30 minutes, une prise de poids rapide et importante, un gonflement brutal du visage pieds et mains.
- En cas de chute ou d’accident.
- En cas de contractions douloureuses qui ne disparaissent pas malgré le repos, ou après un bain de 20 minutes.
- En cas de perte du liquide amniotique comme un verre d’eau qui coule entre les jambes.
Comment savoir que le travail commence et quand contacter la maternité?
- Contractions douloureuses régulières : le ventre devient dur, le souffle est coupé et une envie d’aller à selle est présente, ce phénomène n’est pas constant et se répète. Si après avoir passé 20 minutes dans un bain tiède les contractions ne se sont pas arrêtées, il faut appeler la maternité.
- Perte de liquide, comme un verre d’eau.
- Perte vaginale compacte rosée voire brune ou saignement.
Une épisiotomie est-elle toujours nécessaire?
Une épisiotomie consiste à ouvrir le périnée à l’aide d’une incision au moment de l’accouchement.
Cet acte chirurgical n’est pas toujours nécessaire. Il ne sera préconisé que pour éviter des déchirures importantes entre le vagin et l’anus qui pourraient créer des incontinences fécales ou parfois lorsqu’il est fait usage de forceps ou de ventouse lors de l’accouchement.
Pourquoi doit-on utiliser une ventouse ou un forceps?
Parfois, le bébé est trop fatigué par le travail de l’accouchement et son cœur ralentit ou, au contraire, bat la chamade alors que le col est complètement dilaté et que sa tête est déjà engagée dans le vagin. Parfois, c’est la maman qui est fatiguée et ne peut plus pousser suffisamment. Il est alors fait usage de ventouse ou de forceps pour aider la naissance de l’enfant.
Les risques sont minimes pour le bébé si la ventouse ou le forceps est placé correctement.
Après usage de ces instruments il est fréquent d’observer l’apparition d’une bosse sur la tête du bébé, comme un hématome, qui disparaît sans laisser de lésion. Des marques passagères sur la peau peuvent également survenir.
Dans ce genre de situations, une épisiotomie est fréquemment réalisée.
Pourquoi doit-on pratiquer une césarienne en urgence?
Comme pour l’utilisation de ventouse ou de forceps, le bébé est trop fatigué par le travail de l’accouchement et son cœur ralentit ou au contraire, bat la chamade. En revanche, dans cette situation, le col n’est pas complètement dilaté. Une césarienne peut être également indiquée si les saignements sont importants ou si le travail stagne pendant plus de 2 heures.
Si vous souhaitez une césarienne ou si pour des raisons médicales il faut en programmer une.
Elle sera programmée entre 38 et 39 semaines soit 7-14 jours avant le terme prévu. La césarienne programmée sera pratiquée même avant que le travail ait commencé. En revanche, si le travail commence avant la date prévue de la césarienne, elle sera effectuée à ce moment-là.
Quelles indications nécessitent d’office une césarienne?
- Si le placenta recouvre le col.
- Si vous avez subi une opération gynécologique qui aurait touché la cavité utérine dans les 2 dernières années, par exemple une myomectomie.
- Si vous avez subi une césarienne dont l’ouverture de l’utérus a été effectuée en T (corporéale).
- Si le bébé est en position transverse.
- Si c’est une grossesse gémellaire dont le premier enfant n’a pas la tête en bas.
- En cas de grossesse multiple supérieure à deux bébés.
- Si vous avez déjà eu plus de trois césariennes.
- Si l’utérus présente des malformations particulières.
- S’il existe un risque de transmission au bébé d’une infection maternelle: première infection par l’herpès génital à la fin de la grossesse, virémie positive (> 50 copies/ml) lors d’une infection V.I.H., concomitance d’une hépatite C.
- En présence d’une maladie de la maman ou du bébé pour laquelle l’accouchement par voie basse impliquerait un risque.
Césarienne sans indication médicale
S’il n’existe aucune indication médicale à une césarienne, il est tout à fait possible de discuter de cette méthode, de ses avantages et inconvénients, lors d’une consultation au cabinet.
Autres professionnels de la santé et réseau
Le cabinet peut également mettre la patiente en relation avec une sage-femme pour de plus amples informations. Un second avis médial peut être demandé à tout moment.
Dans toutes les décisions à prendre lors d’une grossesse et en préparation de l’accouchement, la relation entre la patiente, le médecin, la sage-femme, le néo-natologue, l’anesthésiste doit être un processus d’échanges où les informations sont transmises et/ou la patiente est une actrice du choix.
Des informations supplémentaires vous sont données sur www.sggg.ch
Téléchargements
Après l'accouchement
Rééducation du plancher pelvien
Le périnée est un ensemble de muscles qui entourent les organes génitaux et urinaires de la femme.
Il est très sollicité pendant la grossesse par le poids de bébé, du liquide amniotique et du placenta. Les hormones de grossesse le relâchent également. En conséquence de cette faiblesse du plancher pelvien, il est possible de souffrir d’incontinence urinaire et de descente d’organes.
Si certaines femmes remarquent de petites pertes lorsqu’elles éternuent ou font un effort, d’autres n’auront ces symptômes que plusieurs années plus tard, d’où la nécessité d’agir par la prévention. La rééducation périnéale a pour objectif de faire disparaître les douleurs et de redonner de la force au périnée. Seules les sages-femmes, les kinésithérapeutes, et les physiothérapeutes spécialisées en rééducation uro-gynécologique sont habilités à proposer des exercices pour correctement travailler ces muscles.
Avantage
La rééducation post-partum est une pratique de type « deux en un » qui inclut la rééducation périnéale et celle des abdominaux.
Ce programme, spécialement conçu pour aider la nouvelle maman à retrouver la même force qu’auparavant, comprend des exercices pour stimuler le périnée et aider la ceinture abdominale à retrouver sa tonicité.Lors de la consultation post-partum, à savoir 6 semaines après l’accouchement, cette possible rééducation sera abordée pendant le rendez-vous.
Pour plus de détails, voir le site Sage-Femme-Fribourg
Téléchargements
Laser vaginal post-accouchement
Le traitement au laser apporte une solution après la grossesse.
Le périnée est un ensemble de muscles qui entourent les organes génitaux et urinaires de la femme. Il est très sollicité pendant la grossesse par le poids de bébé, du liquide amniotique et du placenta. Les hormones de grossesse contribuent également à son relâchement. Ces deux facteurs peuvent entraîner une incontinence urinaire et une descente d’organes.
Si certaines femmes remarquent de petites pertes lorsqu’elles éternuent ou font un effort, d’autres n’auront ces symptômes que plusieurs années plus tard, d’où la nécessité d’agir par prévention.
Le laser redonne la tonicité en 1 à 2 séances selon la laxité vaginale, en 3 à 6 séances si vous avez souffert de pertes urinaires durant la grossesse.
Le laser est utilisé depuis un peu plus de cinq ans en Europe, surtout en Italie, France et Grande- Bretagne mais également, depuis plus de sept ans, aux États-Unis ainsi qu’à Dubaï.
Fonctionnement
Le manque de collagène provoque de la sécheresse, de la laxité vaginale et conduit également aux infections chroniques. Le manque d’œstrogène durant la grossesse, quant à lui, crée un assèchement des parois vaginales.
Afin de parer ces problèmes, le traitement au laser va permettre de relancer la production de collagène en enlevant les couches superficielles vieillissantes du vagin et de les remplacer par des cellules des couches inférieures, plus jeunes et hydratées. L’intervention au laser va également stimuler la musculature vaginale, lui redonner sa tonicité et va aussi améliorer la lubrification.
Est-ce douloureux?
Non, le soin est indolore, le laser ne brûle pas et les pulsions ne créent aucune douleur. Il n’y a donc pas besoin d’anesthésie.
Il peut arriver que la patiente sente un léger tapotement ou échauffement pendant le traitement.
Dans de rares cas, en cas de vagin sec ou atrophié, il peut s’avérer nécessaire de suivre un traitement préalable local d’un mois, à base d’ovules d’acide hyaluronique et de lubrifiants, ou d’ovules à base d’œstrogènes si la patiente n’allaite pas. Ce traitement rend la souplesse au vagin et permet d’effectuer le traitement au laser par la suite.
Déroulement
Un examen gynécologique préalable est nécessaire afin de vérifier quel type de traitement est adapté et de déterminer le nombre de séances.
Le traitement se fait en position gynécologique. L’introduction d’un speculum dans le vagin permet d’y glisser la sonde du laser. Cette tige est placé au fond du vagin et ramené centimètre par centimètre vers l’entrée du vagin, en envoyant à chaque fois une pulsion qui traite les parois à 360°. Grâce à cette technologie, il n’est plus nécessaire de tourner la pièce pour traiter tous les côtés, une séance ne dure ainsi que 5 à 10 minutes.
Le seul moment pouvant être désagréable, se situe à l’entrée du vagin, raison pour laquelle on y diminue l’intensité des pulsions.
La patiente ne ressent aucune gêne après la séance, elle peut donc vaquer à ses occupations habituelles. Il est cependant conseillé de s’abstenir de rapports sexuels et d’introduction de tampons ou autres dans le vagin dans les 4 jours qui suivent la séance.
LES MÉDECINS SONT-ILS LES SEULS À PRATIQUER CETTE TECHNIQUE?
Coûts
Le coût d’une séance peut varier de 200.- à 400.- suivant les villes et les lieux.
Veuillez noter que ce traitement n’est pas remboursé par les caisses maladie.
- Pas de douleur pendant ni après le traitement.
- Pas besoin d’anesthésie.
- Rapide, environ 10 minutes.
- Non remboursé par les assurances.
- Une grossesse en cours.
- Les infections génitales ou urinaires en cours. Veuillez signaler au médecin un éventuel antécédent d’herpès génital (un traitement prophylactique devra être pris).
- Un prolapsus génital important.
- Une hémorragie génitale en cours ou non explorée.
- Des crises d’épilepsie.
- La présence d’implants tels que pacemaker, stimulateur.
- La présence des règles.
- Aucun effet indésirable grave n’a été rapporté jusqu’à présent.
- Le traitement peut parfois être à l’origine d’un léger saignement pendant 24 à 48h.
- La patiente peut éprouver une sensation d’œdème et d’échauffement pendant 1 à 3 jours en moyenne, variable selon les paramètres utilisés.
- Une augmentation des pertes physiologiques peut parfois être observée.
Portage physiologique
Le portage physiologique permet de respecter le développement anatomique de l’enfant.
- Répond à ses besoins essentiels de proximité et de sécurité affective.
- Calme les pleurs du soir.
- Soulage ses douleurs liées aux coliques, aux reflux gastro-œsophagiens et tout autres maux et prévient les problèmes de tête plate.
- Permet à votre enfant de découvrir le monde en toute confiance. Il est au centre de l’action et non le centre de l’action.
- Stimule votre lactation (décharge ocytocine).
- Régule son sommeil.
- Se sentir compétent et d’éviter la frustration de ne pas pouvoir faire certaines activités ou tâches lorsque l’enfant désir être porté.
- Soulager votre périnée ou la césarienne après l’accouchement.
- Eviter des maux de dos, en répartissant le poids de l’enfant de façon optimale, et de se muscler progressivement.
- Se déplacer partout sans restriction.
Ainsi les frères et sœurs seront heureux de ne pas vous sentir accaparée par le bébé, et d’avoir toujours votre attention.
Contact
Pamela Carrel Ngugen – Infirmière
Impasse de la Grangette 5, 1725 Posieux
Monitrice PSETUA
pamela25.carrel@gmail.com
078 830 28 26
Pour de plus amples informations: blotti contre moi, atelier de portage