VIH (HIV)

VIH (HIV) OU VIRUS DE L’IMMUNODÉFICIENCE HUMAINE

Le VIH est probablement le virus sexuellement transmissible le plus connu. Si une infection par le VIH n’est pas traitée, elle évolue vers le sida. A partir de ce moment, les défenses immunitaires ne fonctionnent plus correctement ; c’est pourquoi le sida est mortel.

Une infection au VIH devrait être traitée le plus rapidement possible. L’espérance de vie est alors comparable à celle des personnes n’étant pas infectée (= séronégatives). De plus, lorsque le traitement est efficace, il n’y a plus de risque de transmission.

IMPORTANT: une infection par le VIH devrait être dépistée et traitée rapidement. Le traitement permet d’éviter que le virus n’affaiblisse encore plus le système immunitaire. Une fois le traitement initié, le virus n’est rapidement plus détectable dans le sang. Cela signifie également qu’il n’est plus transmissible.

Des symptômes pseudogrippaux (fièvre, gonflement des ganglions, fatigue, etc.) après avoir vécu une situation à risque peuvent être le signe d’une récente infection par le VIH. Dans ce cas, vous devriez urgemment prendre rendez-vous au centre de conseil ou avec un médecin pour discuter d’une possible infection par le VIH.

Cabinet Moncilli - VIH (HIV)