Varicelle

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie très contagieuse, causée par le virus varicelle-zona. Elle se manifeste par une légère fièvre et de la fatigue, suivies d’une éruption cutanée souvent accompagnée de démangeaisons; de petites taches rouges se transforment en pustules et en cloques, qui se dessèchent ensuite pour former une croûte et tomber.

Chez l’enfant, il s’agit d’une maladie gênante, mais généralement bénigne.

Le risque de complications est bien plus élevé si la varicelle est contractée à l’âge adulte. Une infection par le virus varicelle-zona confère une immunité à vie contre la varicelle, mais pas contre le zona.

 

Comment ce virus se transmet-il ?

Ce virus se transmet facilement à travers les gouttelettes provenant des voies respiratoires et se contracte généralement pendant l’enfance. Une personne infectée est déjà contagieuse 2 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et le reste jusqu’à ce que les dernières cloques se transforment en croûtes.

Cabinet Moncilli - Varicelle
Cabinet Moncilli - Varicelle

Quels sont les risques ?

La varicelle présente un risque important pour les femmes enceintes pouvant provoquer une pneumonie, malformation du fœtus, pour les nouveau-nés ainsi que pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les femmes enceintes qui ont contracté la varicelle pendant leur enfance (environ 98 % des adultes) ne sont pas à risque.

 

Comment éviter la varicelle pendant la grossesse ?

Le risque de complications étant élevé pour les adultes, il est important de protéger de la varicelle tous ceux qui ne l’ont pas contractée durant leur enfance. Une vaccination préventive est donc conseillée à toutes les personnes âgées de 11 à 39 ans qui n’ont pas encore eu la varicelle. La vaccination nécessite deux doses de vaccin à au moins 4 semaines d’intervalle.

 

Comment la diagnostiquer ?

La varicelle peut être dépistée par une prise de sang.