Toxoplasmose

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une maladie causée par des parasites microscopiques.
Généralement asymptomatique, cette maladie peut également ressembler à un rhume.
Moins d’un tiers des adultes sont immunisés.
Par précaution, il est recommandé de faire comme si vous n’étiez pas immunisée.

 

Comment l’infection se transmet-elle ?
Le parasite à l’origine de la toxoplasmose se trouve dans la viande crue ou pas assez cuite, dans la salade ou les légumes frais pas soigneusement lavés, dans la terre et les excréments de chat. Les chats sont en effet l’hôte définitif de ce parasite qui se reproduit dans leur intestin. Les parasites à un stade précoce sont expulsés avec les matières fécales et, via la nourriture, sont transmis à d’autres animaux, où ils continuent à se multiplier, en formant des kystes.

Cabinet Moncilli - Toxoplasmose
Cabinet Moncilli - Toxoplasmose

Quels sont les risques ?
Si une femme enceinte contracte cette infection, elle peut également la transmettre au fœtus. Dans de rares cas, cela peut causer des lésions oculaires et cérébrales chez l’enfant. Selon si vous êtes immunisée ou non, vous devrez faire plus ou moins attention à votre consommation d’aliments potentiellement contaminés.

 

Comment éviter la toxoplasmose pendant la grossesse ?
Par précaution, les femmes enceintes séronégatives (non immunisées) ou dont le statut sérologique leur est inconnu doivent absolument renoncer à la consommation de viande crue ou pas assez cuite. Il est également conseillé de bien laver les fruits et légumes (notamment la salade), avant de les consommer crus. En cas de doute, lorsque vous êtes en dehors de chez vous, privilégiez les légumes cuits.

Se laver soigneusement les mains et laver les ustensiles de cuisine après tout contact avec de la viande crue ou des abats sont des opérations importantes pour limiter tout risque de contamination. Il est recommandé aux femmes séronégatives d’éviter tout contact direct avec les chats. De préférence, placez la litière à l’extérieur de la maison (sur le balcon ou dans le jardin) plutôt que dans la salle de bains ou la cuisine. Dans la mesure du possible, demandez à une autre personne de changer le sable.
En cas de contact avec des chats, il est indispensable de veiller à l’hygiène de ses mains.

 

Comment diagnostiquer la toxoplasmose ?
La toxoplasmose peut être diagnostiquée par une prise de sang. Cette analyse n’est pas remboursée par les caisses maladie et coûte environ 40 CHF.

Cabinet Moncilli - Toxoplasmose
Cabinet Moncilli - Toxoplasmose