Streptocoque du groupe B

Qu’est-ce que le streptocoque du groupe B ( SGB )?

Les SGB sont des bactéries de l’intestin, naturellement présentes dans la flore vaginale chez 10 à 30 % des femmes saines sans symptômes.

Comment cette bactérie se transmet-elle ?

Dans de rares cas, ces bactéries peuvent être transmises à l’enfant lors de l’accouchement ou en cas de rupture prématurée des membranes et ainsi lui causer une infection.

Cabinet Moncilli - Streptocoque du groupe B

Quels sont les risques ?

L’infection du nouveau-né par des SGB se manifeste dans les 7 jours suivant la naissance (90 % des cas), ou même plus tard, à savoir plusieurs semaines après l’accouchement.

Cette infection se caractérise généralement par une évolution très rapide et présente aujourd’hui encore un risque élevé de septicémie, de pneumonie, de méningite pour 10 à 30 % des prématurés et 2 à 3 % des bébés nés à terme.

Cabinet Moncilli - Streptocoque du groupe B

Comment éviter une infection pendant la grossesse ?

Un traitement antibiotique est proposé pendant l’accouchement après la perte du liquide amniotique ou au début des contractions

Une prophylaxie antibiotique, administrée uniquement en cas de dépistage positif, peut réduire de 80 à 90 % l’incidence de l’infection du bébé par les SGB. En revanche, ce traitement n’a aucune influence sur l’infection tardive

 

Comment les diagnostiquer ?

Pour diagnostiquer les streptocoques B, la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique recommande d’effectuer un frottis vaginal entre la 35e et la 37e semaine de grossesse.

Cabinet Moncilli - Streptocoque du groupe B