Prise de poids

La prise de poids doit évidemment être adaptée au poids qui précède le début de la grossesse. Elle est considérée comme idéale entre 11 et 16 kilos.

Celle-ci est déterminée par le poids du bébé, du liquide amniotique, du placenta, de l’utérus, du développement des seins et du dépôt de graisse. Pour certaines femmes, la majeure partie de la prise de poids est due à la rétention d’eau.

Une alimentation équilibrée comprenant plusieurs repas répartis sur toute la journée ainsi qu’une activité physique douce et régulière permet d’éviter une prise de poids excessive. Il est conseillé de manger peu mais de manière fréquente et d’avoir une alimentation plutôt à base de protéines.

Si vous présentez des changements de poids rapides ou élevés ou si vous êtes diabétique, il est recommandé d’en parler avec votre médecin.

La prise de poids observée par rapport à un poids de base normal (IMC* avant grossesse compris entre 18,5 et 24,9) varie entre 11,5 kg et 16 kg. En cas d’IMC plus bas, la prise de poids est généralement plus élevée tandis qu’en cas d’IMC plus élevé, la prise de poids sera probablement plus faible.

* IMC = poids corporel en kg/(taille en m)²

Pour toute autre information sur l’alimentation pendant la grossesse, consultez le site suivant

Cabinet Moncilli - Prise de poids