Mode de vie

Les recommandations générales pour une alimentation équilibrée, notamment pendant la grossesse, se basent sur la pyramide alimentaire suisse*. En mangeant le plus varié possible et en veillant à une prise de poids adaptée, la mère offre à son enfant de bonnes conditions pour sa vie future.

Cabinet Moncilli - Mode de vie

Encas sucrés et salés
A consommer avec modération.

Huiles, graisses et fruits à coque
Huiles et fruits à coque en petites quantités.
Beurre et margarine avec parcimonie.

Produits laitiers, viande, poisson, œufs et tofu
3 portions de produits laitiers par jour et 1 portion de viande, poisson, œufs ou tofu.

Céréales, légumes et pommes de terre
3 portions par jour de céréales, légumes et pommes de terre.
Préférez les céréales complètes.

Fruits et légumes
5 portions par jour de fruits et légumes de différents types.

Boissons
1 à 2 litres de boissons non sucrées par jour. Préférez l’eau.
* Il s’agit d’une adaptation de la pyramide alimentaire de la Société suisse de Nutrition (SSN).
Les quantités recommandées par la SSN sont disponibles sur ce lien

 

Pendant la grossesse, il est recommandé de limiter ou d’éviter certains aliments potentiellement nocifs ou vecteurs de maladies pour le fœtus comme :

  • Aliments crus 
    Évitez les produits crus d’origine animale, comme le lait cru, les œufs crus, la viande crue (tartare) ou le poisson cru (sushi).
  • Foie
    Évitez toute consommation excessive de foie au cours des 12 premières semaines.
  • Poissons, fruits de mer et crustacés
    Mangez 1 à 2 portions de poisson chaque semaine, riche en acides gras insaturés (truite, rascasse, corégone, sardine, flétan ou thon en conserve). Évitez la consommation de gros poissons (espadon, marlin et requin). Ils pourraient contenir des métaux lourds nocifs pour vous et le bébé. Évitez également les crustacés et les fruits de mer.
  • Produits laitiers
    Ne consommez que du lait UHT ou pasteurisé et des produits laitiers à base de lait pasteurisé.
  • Fruits et légumes
    Avant de les manger, lavez les fruits et légumes soigneusement et abondamment à l’eau.
  • Café, thé, cola
    Évitez de boire plus de 2 à 3 tasses de café par jour. Modérez votre consommation de boissons contenant de la caféine (thé vert, thé noir ou boissons à base de cola).
  • Quinine et boissons énergisantes
    Évitez de consommer des boissons à base de quinine, telles que le citron amer, l’eau tonique et autre boisson énergisante.

 

Les aliments riches en oméga 3

  • les poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng, maquereau), en privilégiant les poissons sauvages bien plus riches en acides gras oméga 3 ;
  • certaines huiles végétales : huile de colza, de lin, de noix ou de mélange d’huiles ;
  • la doucette ;
  • les fruits à coques (noix, amandes).
  • des préparations multivitaminées qui contiennent des Omega 3 sont à disposition sur le marché pour substituer toute éventuelle carence.

 

Hygiène et mode de vie

Pour prévenir les risques bactériologiques, il est important de se laver les mains :

  • avant et après la préparation des repas ;
  • après avoir touché de la viande ;
  • après avoir changé la couche d´enfant

Évitez également de toucher vos muqueuses sans avoir désinfecté ou lavé vos mains.

 

Drogues, cigarettes et alcool
Bannissez toute forme de drogue, le tabac et toute autre substance nocive comme l’alcool. Les cigarettes électroniques sont, elles aussi, déconseillées dans la mesure où leurs effets sur le fœtus ne sont toujours pas connus

 

Médicaments
Ne prenez aucun médicament sous quelque forme que ce soit (pastilles, pommades, huiles essentielles, etc.) surtout la sauge et la cannelle avant d’avoir consulté votre médecin ou un pharmacien. Cette règle s’applique également aux médicaments en vente libre, aux remèdes à base de plantes et aux compléments alimentaires vendus sans ordonnance en pharmacie ou en droguerie/parapharmacie.

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