Listériose

La listériose est une maladie infectieuse causée par une bactérie, répandue partout dans l’environnement. Présente dans le monde entier, cette bactérie est assez résistante et se multiplie à basse température. Elle survit également à la congélation et au séchage mais est éliminée par la cuisson, la pasteurisation ou la stérilisation.

Cette maladie touche notamment les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Cabinet Moncilli - Listériose

Comment l’infection se transmet-elle ?

L’ingestion de produits d’origine animale non cuits (par ex. : charcuterie, viande fumée, etc.) ou la consommation de lait et de produits laitiers non pasteurisés peuvent causer l’infection.

 

Quels sont les risques ?

Chez la femme enceinte, cette infection peut engendrer une fausse couche ou une infection intra-utérine du bébé

Les nouveau-nés ont un risque de développer une septicémie ou une méningite s’ils sont atteints.

 

Comment éviter la listériose pendant la grossesse ?

Pour éviter tout risque d’infection, il est important de respecter une bonne hygiène en cuisine, de faire attention à la date de péremption et aux températures de conservation des aliments. Il est recommandé de réchauffer soigneusement les restes d’aliments avant de les consommer. Pour limiter les risques, les femmes enceintes devraient s’abstenir de consommer du lait cru (non pasteurisé), des fromages à pâte molle, des produits à base de viande crue, du poisson fumé et des fruits de mer.

Cabinet Moncilli - Listériose

Comment diagnostiquer la listériose ?

La listériose peut être diagnostiquée à travers une prise de sang (hémoculture) ou un prélèvement de liquide cérébrospinal qui sera réalisé uniquement en cas de doute lors de symptômes comme ceux de la gastro-entérite. On ne peut malheureusement pas être immunisé contre cette maladie.