Coqueluche

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie respiratoire infectieuse d’origine bactérienne.

Cette infection concerne principalement les nouveau-nés ou les adolescents et les adultes ayant perdu leur immunité naturelle ou post-vaccinale. A noter que la coqueluche est très contagieuse.

 

Comment cette bactérie se transmet-elle ?

Cette bactérie se transmet entre individus par les sécrétions bronchiques, par les gouttelettes de salive produites par la toux ou la parole, ou encore par les éternuements d’une personne atteinte.

Cabinet Moncilli - Coqueluche

Quels sont les risques ?

Chez la femme enceinte, il n’y a aucun risque de transmission in utero ni aucun autre risque particulier. Au-delà de la 30e semaine d’aménorrhée, la mère risque potentiellement, après l’accouchement, de contaminer le nouveau-né par voie respiratoire.

Si le dernier vaccin remonte à moins de 5 ans ou si la coqueluche a été contractée au cours de ces 5 dernières années, l’immunité ainsi acquise protège la mère contre une nouvelle infection. Dans le cas contraire, une vaccination est recommandée.

 

Comment protéger le nouveau-né durant le premier mois de vie?

Il est conseillé de vacciner toutes les femmes enceintes durant le courant du 2 ieme ou 3 ieme trimestre de la grossesse (même si leur vaccination remonte à moins de cinq ans), ainsi les anticorps apportés par le vaccin à la future mère protégeront le nouveau-né durant le premier mois de vie.

De plus, il est recommandé aux membres de la famille d’être à jour avec leurs vaccinations.

coqueluche

Comment la diagnostiquer ?

Le diagnostic s’effectue à travers un prélèvement bactériologique par écouvillonnage nasopharyngé (gorge) ou par une prise de sang. La vaccination de la mère (de préférence au cours du 2e trimestre de grossesse) est, à ce jour, le seul moyen actif d’éviter la coqueluche et de protéger le nouveau-né.